Vous avez un projet de construction, réhabilitation, rénovation?
Et vous privilégiez des matériaux sains, naturels et respectueux de l'environnement?
Discutons-en!

© 2016 - Boussereau Charpentes et Construction Bois - France

TÉMOIGNAGES
“... Boulot impeccable, des collaborateurs sympathiques. Je suis satisfaite du résultat.”
Claudine D.
Vous avez un projet de construction durable ou de rénovation écologique?

Bonjour, Je suis Nicolas Boussereau, éco-constructeur et fondateur de l'entreprise Boussereau Charpentes et Constructions Bois.

Je construis des maisons à ossature bois et réhabilite votre maison, du sol au plafond, en utilisant des matériaux sains... donc écologique.

Comment tout a commencé

Originaire de l’Yonne, j’ai toujours été attiré par le bois : quand j’étais jeune, j’accompagnais régulièrement mon oncle bûcheron dans la forêt. Il y a eu aussi des rencontres inspirantes, notamment un menuisier qui fabriquait des stands pour de grandes marques et que j’ai aidé à quelques reprises.

 

Et puis je me suis fait la main dans la ferme de ma grand-mère, en aidant à réparer le toit. C’est là que je me suis dit : « Je suis bien à faire çà… » et j’en suis venu à la charpente par cette voie… ☺

 

A 15 ans, j’ai fait mon apprentissage au sein des Compagnons (mais sans faire le tour de France), et je suis parti en Nouvelle-Calédonie. Je suis resté deux années là-bas à travailler sur différents projets de construction, notamment le centre culturel Tjibaou, dédié à la culture Kanak et plusieurs villas dont la rénovation d’une caférie en brousse.

 

Ensuite, retour en France où j’ai débuté mon premier chantier de rénovation seul sur la maison familiale. C’est ce qui m’a permis de me lancer, puis j’ai travaillé sur de nombreux chantiers de réhabilitation, pour le compte de plusieurs employeurs particuliers.

 

En 2005, je me suis enfin mis à mon compte, sous le statut d’entreprise individuelle. Aujourd’hui, Boussereau Charpentes est une SARL qui comprend 8 salariés, dont 6 exclusivement sur le terrain.

Toujours spécialisée en éco-construction, plus précisément en :

 

  • rénovation globale : charpente/couverture/isolation/menuiseries

  • construction neuve :

       maison à ossature bois/extensions/surélévations

Ce qui me motive

Mon objectif : monter des projets avec vous et trouver des solutions pour répondre à votre problématique de construction ou rénovation.

 

Le tout avec des matériaux écologiques exclusivement : c’est mon cheval de bataille, et ce depuis mes débuts, dans les années 2000.

C’est-à-dire quand l’écologie n’avait pas autant le vent en poupe et quand on passait pour de joyeux illuminés !

 

J’avoue aussi avoir un faible pour les projets un peu insolites, tels les pavillons éphémères en matériaux de réemploi que j’ai créés en 2017.

 

J’ai collaboré également avec de jeunes étudiants en architecture, en région parisienne, pour les aider à diagnostiquer les « pathologies » des maisons de façon à pouvoir les rénover correctement.

La cerise sur le gâteau

Au cours de nos chantiers, on a pu mesurer la difficulté pour le propriétaire de devoir s’adresser à plusieurs artisans, à solliciter plusieurs assurances et à coordonner l’ensemble.

 

Alors, avec d’autres professionnels on a monté en 2015 une coopérative artisanale : LABRICOOP.

 

Le principe est simple : en rassemblant au sein de cette coopérative plusieurs corps de métier, on assure le suivi du chantier de A à Z. On regroupe ainsi tous les différents savoir-faire… et on fait concorder également toutes les assurances obligatoires que vous devez souscrire, afin de vous faciliter la vie. Et vous simplifier la gestion de votre projet.

 

Et depuis 2016, sécurité supplémentaire pour le client : on propose le CCMI (contrat de construction de maisons individuelles). On fait également des contrats de rénovation globale pour suivi de chantiers.